L'HARMONIE DE CRISSIER
Une course sans fausse note
Il est 7h30 très exactement, ce 21 mai 2017, quand L’Harmonie quasi au complet s’installe dans le car qui doit l’emmener vers… Surprise, surprise !
Première indication, le chauffeur s’engage sur l’autoroute, en direction de Genève, passe la douane de Bardonnex, puis vitesse de croisière sud, sud-ouest. Là, les suppositions vont bon train. C’est peut-être Chambéry, Pérouges ou Lyon, pourquoi pas? Tout faux. C’est à Jujurieux (Ain) que les choristes et leurs accompagnants opèrent un premier arrêt pour effectuer la visite des soieries Bonnet, ou plus exactement ce qu’il en reste après maintes et maintes crises, c’est-à-dire le musée. Une visite enrichissante, étonnante et passionnante.
Les visites, c’est bien connu, cela creuse. Après deux bonnes heures passées sur le site industriel des soieries, départ pour une halte roborative à souhait, au bien-nommé restaurant Le Panoramique, restaurant surplombant les collines plantées de vignes et les paysages typiques de la région de Cerdon (région du Bugey). Outre de bons petits plats, dont la spécialité du lieu appelée «la potence», les choristes ne se sont pas fait prier pour déguster un vin doux et pétillant de la région. Dégustation qu’ils ont prolongée à bord du bateau dans lequel ils ont embarqué quelques kilomètres plus loin, à Chambod plus précisément, pour une petite croisière sur l’Ain.
Merci à Jocelyne, Anne-Lise et Gérard, nos trois G.O. pour cette magnifique course, réussie en tous points. Sans parler de la météo qui, elle aussi, s’est mise au diapason.
Découvertes audititives, visuelles et dégustatives au menu
Il est 8h15, ce dimanche 17 avril, quand le car prend la route, direction… On n’en sait rien. Car, comme à l’habitude, nos G.O. préférées, Annelise et Jocelyne, ont préparé, dans le plus grand secret, une course dite surprise à l’intention des quelques 50 choristes et accompagnants. Le petit jeu des suppositions commence. Un: il était indiqué qu’il était important de prendre un papier d’identité et quelques euros avec soi. Deux: une tenue confortable adaptée à un programme léger, etc. De plus, notre sympathique chauffeur a pris l’autoroute, direction Vallorbe… L’alsace, peut-être? Non, puisque nous sommes sortis de l’autoroute quelques kilomètres plus loin – notre chauffeur en son for intérieur a dû bien rire – pour s’en aller vers Sainte-Croix. Et un premier arrêt pour découvrir le musée Baud (musee-baud@bluewin.ch et www.museebaud.ch) à L’Auberson. Une visite à faire absolument, que vous soyez amateur ou non d’automates et boîtes à musique orchestrions. Les personnes responsables des visites savent de quoi elles parlent et réussissent durant les deux heures que dure le tour du musée à susciter un intérêt de la part de tout un chacun. La visite s’est terminée par un apéro roboratif et bien arrosé, comme il se doit.
Plus belle fut la chute
La météo calamiteuse du 17 avril n’a rien entamé le moral des participants et, en grossissant le débit de la Loue (région du Doubs) a eu un effet spectaculaire sur les chutes de cette rivière d’habitude, à ce que l’on nous a dit, plutôt tranquille. Mais dimanche, foin de la tranquillité habituelle et place à des eaux tumultueuses et, donc, à des chutes particulièrement impressionnantes.
Quelques minutes et kilomètres plus loin, arrivée à Orsans (Franche-Comté), patrie de Gustave Courbet pour un arrêt repas. Je vous recommande le restaurant (testé) et les chambres d’hôtes (pas testées, enfin je ne crois pas…) Le Jardin de Gustave. Tout le monde y a apprécié les plats et le service accueillant et efficace (www.lejardindegustave.fr). Quelques pas dans Orsans pour la digestion et nouveau départ, direction Le hameau du fromage (www.hameaudufromage.com) pour tout savoir, bien sûr, des fromages de la région, de différents produits du crû et pléthore de souvenirs. Vidéos, photos et histoires pour tout savoir y sont proposés durant une visite durant près d’une heure… Et là, tenez-vous bien, les plus curieux – malgré le repas de midi pas encore tout à fait digéré – n’ont pas dit non à une dégustation de différents fromages. «Vous auriez dû, c’était trop bon», ont-ils lancé aux rares qui avaient décliné…
Sous une pluie battante mais heureux de cette virée jurassienne et franc-comtoise, choristes et accompagnants ont repris la route, direction Crissier. En pensant et se réjouissant de la prochaine course surprise!